BistroColonial
01 43 79 66 52
06 11 13 42 88
L'île Maurice, autrefois l'île de France (en anglais Mauritius), est une île de la République de Maurice, située dans le sud-ouest de l'océan indien, au cœur de l'archipel des Mascareignes à deux cent cinquante kilomètres de La Réunion et à environ neuf cents kilomètres à l'est de Madagascar.  
La population s'élève à environ 1,2 million d'habitants. La capitale de la République de Maurice est Port-Louis, située dans le nord-ouest de l'île.  
L'île Maurice couvre une superficie de 1 865 km2. Elle mesure dans ses plus grandes dimensions 65 km de longueur et 45 km de largeur. Le point le plus haut est le Piton de la petite rivière noire qui culmine à 828 mètres. Ses plaines côtières et un plateau central ont permis pendant longtemps la culture extensive de la canne à sucre et du thé. La barrière de corail qui entoure l'île permet de protéger les lagons et les plages bordées de cocotiers et de filaos.  
L'Ile Maurice est une République indépendante depuis 1968.

 La cuisine Mauricienne est un mélange de spécialités africaines, orientales et européennes et offre un large eventail de saveurs exotiques à base de poissons, de fruits de mer, de viandes de boeuf, de porc, de poulet, de légumes variés où le riz est omniprésent, ainsi que de tomates, oignons et ail.  
 
Cette cuisine épicée et fruitée s’est melangée avec le temps aux saveurs d’Afrique et d’Asie, et c’est ce metissage culinaire qui fait, en autre, toute la richesse de l’Ile. 

La culture mauricienne est caractérisée par une grande diversité. 
En effet, cette île a été découverte par les Arabes, visitée par les Portugais et les Hollandais, et a connu une phase de colonisation française et anglaise. Africains, descendants d'esclaves, côtoient des descendants de coolies ou engagés indiens et chinois, et surtout des commerçants.  
La population est profondément metissée. La majorité de la population est aujourd'hui à 70% indo-mauricienne composée de plusieurs castes et d'une minorité musulmane
.